Elite : Les Lions à la hauteur de l’événement
A l’occasion de la quatrième journée du championnat de France Elite, les Lions recevaient les Hawks d’Angers. Pour cette rencontre les Bordelais ont du faire sans Cochet, Boirie (blessure) et Heumann (choix des coachs), en face l’équipe d’Angers se présentait au grand complet avec leurs internationaux français Salley, Ladonne, Albert ainsi que leurs internationaux étrangers Petterson (Suède) et Harrisson (USA).
Tous les ingrédients étaient donc réunis pour voir une belle partie sur le tout nouveau sol STILMAT de la salle Virginia.
Un premier acte de haute volée
Durant cette première période Lions et Hawks vont se rendre coup pour coup après un court round d’observation. Ni les assauts de Beguery, Mariage et Blanchet (sur powerplay) ne porteront leurs fruits la faute au gardien international des Hawks impérial devant sa ligne de but. C’est à la suite d’un palet porté par Blanchet dans la zone adverse qu’Urbaniack bien placé dans l’enclave, récupère le palet pour tromper Salley.
Ce but permet aux noirs et rouges de rentrer aux vestiaires avec une unité d’avance sur les visiteurs. Grâce notamment à un énorme travail de Gasnier dans le but des locaux contenant les assauts répétés de l’avant garde angevine.
Des pénalités qui coûtent cher
Au retour des vestiaires, les Angevins vont se montrer plus pressants et plus insistants sur la cage des Lions et vont les pousser à la faute. A la suite d’une faute de Mariage, les Bordelais vont se retrouver en infériorité pendant deux minutes et la triplette Horrut, Paradis, Uriot va protéger la cage de Gasnier mais c’est à la sortie de prison de Mariage que les Lions vont fléchir une première fois. Hallard bien servi par Ladonne trompe Gasnier à la suite d’un cafouillage devant le filet qui enverra Uriot deux minutes s’asseoir sur le banc des pénalités. Les deux équipes vont faire jeu égal pendant quelques minutes avant une nouvelle pénalité appelée contre les Lions à quinze minutes du terme. Sur un décalage de Ladonne, Hallard trouve une nouvelle fois le chemin du but pour donner une longueur d’avance aux siens.
Les Girondins vont alors devoir courir après le score sous l’impulsion de leur entraîneur-joueur Horrut et vont à leur tour pousser à la faute par deux fois les visiteurs pour s’offrir à quatre minutes du terme une situation de double supériorité numérique. Moment choisi par le coach Vachel pour prendre un temps mort. Au bout d’une minute de supériorité Horrut expédie un tir surpuissant dans le but de Salley sur un service express de Philippo. Plus rien ne sera inscrit avant la fin du temps réglementaire.
Extra-Time
Pour la troisième fois en quatre rencontres les Hawks vont devoir disputer des prolongations. Chacune des équipes aura eu les munitions pour en finir avant les tirs au but mais les deux cerbères en avaient décidé autrement. Les arbitres appellent donc trois tireurs de chaque coté pour départager ces deux belles équipes et à ce jeu là c’est Dessopis qui tire son épingle du jeu en trompant Gasnier entre les jambes.
Coté bordelais ni Horrut, Blanchet & Paradis ne vont réussir à faire déjouer Ludig entré en jeu pour ces tirs aux buts. Les Lions s’inclinent par la plus petite des marges et pourront nourrir quelques regrets car ils auront eu les situations pour remporter ce match. Ils récoltent tout de même un point qui peut s’avérer très important pour la suite du championnat.
Les autres résultats:
Amiens 4-10 Garges | Villeneuve 3-11 Rethel | Paris XIII 4-7 Grenoble | Epernay 8-5 Caen
Crédit photos: Ludovic Macia & Viet Hung Nguyen
Paroles de joueurs :
Mickael Gasnier (Gardien des Lions) :
Nous avons mené au score et très bien tenu en défense. Malgré cela, nous avons encore pris des pénalités, évitables pour certaines, qui nous ont pénalisés et laisser Angers reprendre les devants. Nous savons que les matchs vont se jouer à des détails et ces détails que l’on répète match après match semblent être oubliés à certain moment de la partie et c’est frustrant.
Compte tenu de la physionomie du match d’hier, nous avions les cartes en main pour prendre les 3 points mais nous n’en capitalisons qu’un. Il faut également prendre en compte les très bonnes choses aperçues hier et corrigées par rapport au match de Garges. Il conviendra d’être plus régulier dans l’approche et la concentration défensive pendant le match.
Après, ce match est, pour moi, le plus abouti depuis le début de la saison et il faut capitaliser dessus. Je suis également content de ma prestation surtout après le match contre Garges et les 8 buts encaissés dont certains sont entièrement de ma faute. On laisse 2 points sur la table mais on en prend 1 quand même contre une équipe qui jouera le top 4 et qui est prétendante au titre. Peu de club de la 2ème moitié de tableau prendront des points contre eux et chaque point pris est important pour le maintien et la 8ème place qualificative pour les playoffs.
Jérôme Salley (Gardien des Hawks):
Stéphane Urbaniack (Avant des Lions) : On savait que la double supériorité en fin de match était le tournant du match. Elle nous a permis d’égaliser à 2-2 mais malheureusement pas à prendre l’avantage. Le stilmat change la donne et c’est toujours agréable de jouer devant un public venu en nombre. Dommage cependant que le public ne donne pas plus de voix pour nous encourager et ne fasse pas office de 6ieme homme dans les moments clés. Le rendez-vous est pris pour samedi pour nous mener à la victoire !
Un bon point de pris contre une équipe qui sera certainement dans le carré final qui doit nous servir de référence pour la suite et pour le match de samedi prochain à domicile contre Grenoble. Nous avons pris plaisir à jouer ce match.
John Ostre (Défenseur des Hawks): Un réel manque d’efficacité offensive, surtout en première période, nous n’avons pas profité des erreurs de l’équipe adverse. Ça fait vraiment plaisir de voir et de jouer dans une très belle salle avec un bon public.