Nationale 2 : La Garonne est bordelaise !
Quatrième journée du championnat pour nos Lions ce week-end et un déplacement périlleux dans l’entre des Hocklines pour le derby de la Garonne. C’est avec une multitude de forfaits, indisponibilités que Romain Masson a dû composer son alignement. En effet entre Burgos Ramirez et Hemar (retenues avec les filles), Villaudière, Gousset et Legallic. A blessés et Cordoba indisponible pour cette rencontre, l’alignement était décimé. C’était donc une première sélection pour Rouillé récompensé de son travail aux entraînements et Masson contraint de s’équiper pour avoir trois blocs complets. En face les toulousains se présentaient au grand complet, seul le gardien titulaire était absent du fait de sa sélection avec le groupe N1.
A sens unique
Après 2h30 de trajet, un bon échauffement hors-piste et une reconnaissance de ce petit terrain, les Lions étaient prêts au combat et dès les premières minutes ils vont dominer les débats en étouffant chacune des sorties de zones toulousaines. Dès la 4ème minute les Lions prennent l’avantage Uriot déjoue une 1ère fois le portier adverse sur un service de Meledo. C’est ensuite Uriot qui sert Meledo 4 minutes plus tard pour porter le score à 2-0. Puis 3-0 grâce à Mesplede sur powerplay qui déjoue Hamieaux à son 1er poteau. Les Lions font le siège de la cage adverse et vont une nouvelle fois être récompensés en marquant un 4ème but par Do Van Ngoan assité de Billerey.
Passage à vide
Les hommes du capitaine Chalopin vont connaître un passage à vide en encaissant deux buts en moins de 15 secondes. Doublé de Hoyer servi à deux reprises par Villemejane. La mi-temps est sifflée sur le score de 4 buts à 2 en faveur des visiteurs.
Maintenir la pression
A la pause les consignes sont claires, il faut maintenir la pression sur le porteur du palet, combler les espaces de cette petite piste et les empêcher de sortir tranquillement de leur zone. A peine une minute après la reprise Masson récupère le palet dans la zone toulousaine et repique à la cage pour déjouer le gardien. La marque est portée à 5-2 et on voit mal comment les Hocklines vont pouvoir inverser la tendance face aux Lions qui ne lâchent rien. Ils peuvent surtout compter une nouvelle fois sur une excellente partie de Pineau qui écœurera tour à tour chacune des tentatives adverses.
Momentum parfaitement négocié
A l’issue d’une contre attaque Rouillé lance Uriot qui d’un poignet nettoie la lucarne adverse. On arrive dans le dernier tiers du match et les toulousains vont commencer à perdre leur sang froid en commettant des fautes. C’est d’abord Masson qui va, sur un service de Billerey expédier le palet au fond des filets en supériorité numérique avant que Masson ne rende la pareille à Billerey. Entre temps Jaubert va réduire la marque à 7-3 mais le trou est fait. C’est ensuite Descamps qui va se faire remarquer en se faisant exclure après 3 pénalités mineurs puis 2 méconduites. C’est donc logiquement que les arbitres vont le renvoyer aux vestiaires. Les Lions vont finir en roue libre et Masson va ajouté 3 nouvelles unités à son compteur pour parachever la victoire bordelaise.
Il faudra enchaîner
C’est donc avec 3 points que les Lions vont rentrer à la maison. Ce n’est pas forcément 3 points sur lesquels on pouvait compter en début de saison tant cette équipe est difficile à manœuvrer chez elle, surtout après un début de saison canon et 3 victoires. Il est important pour l’équipe d’engranger des points car c’est encore deux déplacements qui attendent les Lions d’abord à Anglet puis Colomiers.
Autres résultats :
La Teste 10-2 Colomiers | Montpellier 6-3 Saint-Médard | Anglet 12-3 Pessac
Le classement c’est par ici !
Paroles de joueurs
Thibaut Villemejane (joueur des hocklines) :
Le score me paraît néanmoins bien lourd, car nous n’avons pas le sentiment d’avoir été dominé en revanche nos difficultés offensives ont été criantes et c’est particulièrement sur ce point que nous devons trouver des solutions.
Les 10 buts encaissés ne sont évidemment pas acceptable, mais relève plus pour moi des erreurs individuelles que d’un problème de fond. Et je suis désolé pour notre jeune gardien qui fait son retour la compétition et qui a dû trouver la soirée bien longue, car en difficulté, mais ne pouvant pas être remplacé, car l’autre gardien avait été affecté à la N1 ce soir. J’espère que cette défaite nous sera utile et donnera un bon coup de pied au cul à toute l’équipe qui commençait à se sentir trop confiante après trois victoires d’affilée
Benjamin Uriot & Léo Mesplede les deux « kids » de l’effectif reviennent eux aussi sur la partie ainsi que leur début de saison et leur intégration au sein de l’effectif :
Léo :
En ce qui concerne le match contre Toulouse, je me suis retrouvé dans une équipe qui n’a rien voulu lâcher. Nous sommes revenus avec les trois points, face à une très bonne équipe, nous étions sur tous les palets, chaque joueur veut prouver qu’il mérite sa place, certains joueurs ont beaucoup d’expérience, ils sont là pour me conseiller et je les écoute avec intérêt. Romain est là pour nous aider à progresser individuellement et collectivement, je suis très attentif à ses conseils, car je le connais de longue date et il me fait confiance. Je sais qu’il est très exigeant, Il peut être très dur à l’entraînement, mais sait valoriser chacun d’entre nous. Je sais que j’ai une marge de progression encore importante, je veux prouver à chaque entraînement que je ne suis pas là par hasard.
Benjamin :
Personnellement, je suis très content d’avoir réussi à inscrire un doublé sur ce match qui était vraiment important pour la suite de la saison, j’espère pouvoir en marquer davantage tout en continuant à gagner des matchs pour l’équipe pour pouvoir rester en haut du classement. Pour ce qui est de mon intégration elle s’est très bien passée, j’avais quelques appréhensions de quitter mon club formateur après 12 années pour arriver dans une équipe où je ne connaissais presque personne mais au final nous avons un groupe qui vit bien et je pense que c’est important pour avoir de bons résultats sur le terrain et j’attends la suite de la saison avec impatience.
Crédit photo: Ludovic Macia & Focale 8