Actualité

Des Lions de Bordeaux

Nationale 2 : Une victoire avec la manière

Pour le compte de la troisième journée de championnat de France de Nationale 2, les Lions de Bordeaux recevaient les Mantas de Montpellier. Un gros match en perspective contre une équipe encore invaincue. Pour cela les Bordelais se présentaient au complet face aux deux blocs montpelliérains, seul le coach Romain Masson était suspendu pour cette rencontre c’est donc Alain Legallic qui était chargé d’officier sur le banc.

Première période, le round d’observation

Les consignes étaient claires avant la rencontre, il était question d’entamer pied au plancher pour ne pas se retrouver avec un déficit à combler comme c’était le cas lors des rencontres précédentes. Les Lions répétaient les assauts sur la cage adverse avec notamment un break-away de Villaudière mais Chatain contenait tant bien que mal chacun des lancers girondins. Et c’est sur des contres que les montpelliérains se montraient les plus dangereux sans toutefois parvenir à concrétiser les occasions, la faute à Pineau impériale devant le filet. C’est après un temps mort pour les Mantas que la première situation de supériorité se présentait en faveur des visiteurs, les Bordelais vont tenir pour rentrer à la pause sur un score nul et vierge.

Deuxième période, la persévérance des Lions

Les Lions vont imposer leur rythme à trois blocs dès l’entame de la seconde période. Et c’est sur un lancer anodin que le premier but de la rencontre sera inscrit pour les Mantas par l’intermédiaire de Bourlet juste au retour des vestiaires. Moins de deux minutes plus tard c’est une nouvelle fois en bon capitaine que Chalopin va débloquer le compteur des rouge et noir d’un lancer excentré. Les deux équipes vont continuer à faire jeu égal malgré deux situations de powerplay non exploitées par les locaux.

Une fin de match réussie

C’est dans les dix dernières minutes que les choses vont se décanter. Après un lancer du haut de la zone de Khalfi, mal négocié par l’arrière garde montpelliéraine, Do Van Ngoan en profite et va venir tromper le portier adverse pour prendre les commandes du match. 2/1 donc puis 3/1 deux minutes plus tard sur une situation à trois contre trois. Panatier démarre derrière son filet pour lancer Do Van Ngoan qui n’a plus qu’a déborder pour servir Meledo, complètement oublié devant la cage qui aura tout le temps d’ajuster Chatain. Le break est fait et c’est à la suite d’une nouvelle pénalité obtenue par les Lions que Villaudière va venir crucifier le portier adverse après un décalage parfait de Meledo. La fin du match est sifflée et c’est avec la manière que les Lions s’imposent face à une des très belles équipes de la poule avant d’entamer une série de trois déplacements consécutifs (Toulouse, Anglet, Colomiers).

 

Paroles de joueurs:

Alban Darfeuille (coach & entraîneur des Mantas):

« Match plutôt équilibré, des occasions des deux côtés, manque d’efficacité de notre côté, de la réussite du côté de Bordeaux sur les deux premiers buts, après des pénalités, qui nous empêchent de pouvoir espérer revenir en fin de match, on essaie en infériorité de forcer le jeu pour tenter de revenir ce qui laisse la place à Bordeaux qui en profite. Match propre, avec une bonne intensité, on a bien tenu à deux lignes, reste à travailler l’efficacité offensive. »

Benoit Chalopin (capitaine des Lions):

« Nous avions pour objectif d’obtenir notre première victoire à la maison en mettant de l’intensité et appliquant les systèmes travaillés depuis le début de saison. On fait une bonne entame de match mais on manque d’efficacité en première mi temps. On concrétise plus dans le second acte avec 4 buteurs différents et on tue le match grâce aux unités spéciales. À noter aussi une bonne performance de notre gardienne. Ce match doit nous servir pour continuer sur cette dynamique ! »

Autres résultats de la troisième journée:

Saint-Médard 0-2 Toulouse | Colomiers 2-4 Pessac | Anglet 6-8 La Teste

Pour le classement de la poule c’est par ici.

Crédit photos: Ludovic Macia

 

Répondre