Actualité

Des Lions de Bordeaux

Nationale 2 : Coup d’arrêt dans le derby

Présentation du match

Derby à Virginia pour cette dernière journée de la phase aller, les Lions (1ers) reçoivent les Bugs (5ème), le coach Masson a du faire des choix pour cette rencontre car hormis l’absence de Fortin sur blessure, tout le monde était sur le pont. C’est donc Paquereau, Le Gallic A. et Burgos qui sont laissés à la disposition de la N4.

En face se présentait une équipe plus jeune mais avec des cadres comme Gombert, Chaumet et Menut, une équipe qui venait d’étriller Anglet à domicile 6/0 lors de la précédente journée.

Première période, apathique


Les Lions vont démarrer la rencontre mollement et vont encaisser un but gag dès la 3ème minute à la suite de plusieurs rebonds sur les défenseurs, le palet va venir franchir la ligne de but pour la première fois de la rencontre,

C’est sur un powerplay que les Bugs vont doubler la mise, à la suite d’un faire trébucher de Gousset, les Lions vont être en infériorité pendant 2 minutes, ils vont tenir et même réussir à partir en contre attaque, mais ralenti pas quelques cinglages, Billerey ne va pas parvenir a cadrer son shoot et en voulant le récupérer tout en imposant son physique il va récolter à son tour 2 minutes de pénalité auxquelles vont se rajouter une méconduite de 10 minutes pour des mots envers le corps arbitral. Les Bordelais vont faiblir par deux fois d’abord à 2vs4 puis à 3vs4 et vont se retrouver menés 3/0.

Il en faudra plus pour démobiliser le groupe de Masson, c’est Meledo qui sonne la charge en premier d’un tir du poignet mis zone à la suite d’une passe de Sentenac, puis Gousset d’un slap rageur bien servi par Billerey en powerplay,

Les Lions retrouvent les vestiaires avec un retard d’un but.

Deuxième période, la main mise

Dès le retour des vestiaires, les Lions vont imprimer le rythme, en s’appuyant sur leur dernier rempart Pineau, ils vont multiplier les attaques sur la cage de Cruaud et vont être récompenser par deux fois d’abord Sentenac assisté du meilleur passeur du championnat Billerey puis Mesplede, plus jeune joueur du groupe va donner un but d’avance aux siens à la suite une nouvelle fois d’un gros travail de Sentenac,

Nous sommes à 5 minutes du terme de la rencontre et le tournant du match va avoir lieu, à la suite d’un duel entre Mesplede & Menut, le palet est disputé de manière irrégulière par les deux joueurs, l’arbitre siffle alors pour mettre les deux protagonistes en prison, après le coup de sifflet Menut assène un violent coup de crosse au cou/visage de Mesplede qui va répondre à son aîné de 15 ans avant que Billerey ne vienne prendre sa défense, Le corps arbitral va décider alors d’exclure les 3 joueurs en plus d’une pénalité majeure de 5 minutes. Et à ce jeu là c’est Bordeaux qui va se retrouver en infériorité numérique jusqu’à la fin du temps

 

réglementaire. Les Lions vont tenir jusqu’à 1 minute du terme avant que Sentenac ne se fasse déposséder le palet irrégulièrement sans que les arbitres ne sifflent, ce qui amènera le but de l’égalisation Saint-Médardaise.

Prolongations et la loterie des tirs aux buts

Les lions domineront cette prolongation sans toutefois marquer un but malgré deux belles occasions. Direction les tirs aux buts ou les deux premiers tireurs jaune et noir vont déjouer habilement Pineau, coté Lions Do Van Ngoan va échouer avant que Sentenac ne redonne l’espoir aux siens conjugué à l’arrêt de Pineau face au 3ème tireur, mais Chalopin va manquer son tir et donc laisser les deux points de la victoire aux visiteurs.

C’est donc une défaite au goût très amer pour le groupe de Romain Masson après une série de 5 victoires consécutives, Les lions glissent à la 2ème place du classement derrière les Corsaires de La Teste qu’ils iront défier dès la prochaine journée.

Paroles de joueurs:

Camille Pineau, Gardienne des Lions:

« Même si le résultat n’est évidemment pas celui que l’on espérait, l’équipe, devant un public nombreux, a montré une solidarité et un gros mental dans ce derby. Les faits de jeu ont joué en notre défaveur, c’est frustrant mais cela fait parti du sport. Nous allons redoubler d’efforts pour reprendre la première place »

Laurine Cruaud, Gardienne des Bugs:

« Nous nous préparons tous avec sérieux depuis septembre. Nous prenons chaque match avec le même sérieux et la même envie de gagner. Malgré le fait que Bordeaux soit premier de la poule avec 5 victoires consécutives on savait qu’on avait quelque chose à faire chez eux! Le match a très bien démarré de notre côté avec 3 buts, mais il n’était vraiment pas gagné d’avance, on savait que Bordeaux allait se réveiller un moment ou un autre. Match très serré et très engagé sur la fin, personne ne voulait perdre ce derby! A quelques minutes du buzzer on arrive à mettre ce but qui nous permet d’aller en prolongation et donc de prendre minimum un point! Ce qui suivait était que du plus, que du plaisir! Les gars on assuré le travail et on a été décroché cette victoire importante pour le reste de la saison! »

 

Retrouvez ici le classement
Les photos du match par Viet Nguyen

Répondre